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  • : restauration meubles anciens ebeniste paris versailles specialiste vernis au tampon marqueterie
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alain pangrazzi
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  Vous possédez un mobiliers anciens qui a besoin d'être restaurer ?


Installé artisan ébéniste depuis 1986, restaure avec passion vos meubles anciens, du  rustique, massif, aux marqueteries les plus fines, d'époque, de bois précieux,   specialiste du vernis au tampon.

 

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                      L'ARMOIRE NORMANDE                                                                             

     C'est au XVIII ème siècle que l'armoire normande prend la forme caractéristique qu'on lui connaît: à deux vantaux, reposant sur des pieds galbés et munie d'une ample corniche à large décoration sculptée, elle allie structure et répertoire Louis XV aux motifs Louis XVI. C'est à cette même époque de stabilité économique et sociale permettant une certaine élévation des conditions de vie qu'elle entre dans les demeures bourgeoises et paysannes. Aujourd'hui encore, elle symbolise au regard de tous mariage et création du nouveau foyer.


     Destinée au trousseau de la mariée, le linge et les économies du couple, elle etait dans la salle commune 


  Ces motifs régionalisés - gerbes de blé, râteau, cornes d'abondance, attributs des arts - brossent un « portrait » de ces propriétaires agriculteurs, commerçants, nobles. églantines, marguerites, roses... Si une armoire à rose unique était le modèle le plus simple, celle à plusieurs roses était le plus riche, beauté et prix dépendant en effet de l'ornementation et du nombre de ces fleurs.


         L'armoire normande se décline en autant de variantes que d'entités régionales : Seine-Maritime, Orne, Calvados, Eure et seine maritime. A chaque département sont décor : les marguerites dans l'Eure, les draperies et rinceaux à quatre enroulements à Tinchebray, les colonnes d'angles à lisieux, la corniche en chapeau de gendarme dans le pays de Caux...

L'armoire normande se reconnaît entre toutes à sa corbeille fleuries, au couple de colombes , au carquois garni de flèches et croisé par une torche ou au panier fleuri sculptés en haut-relief au centre de la corniche. Tout aussi significatifs sont les médaillons obliques  . Pour ces sculptures, on utilisait parfois le chêne de Prusse d'une texture plus souple  facile à travailler (il fut importé de Riga à Fécamps à partir de 1814).


    Le chêne reste le bois de prédilection, notamment le chêne « merrain » dont on apprécie l'effet marbré . Le merisier, l'orme et le sapin, bien que plus modestes, font partie des essences utilisées. Participent à la richesse d'un modèle les garnitures, serrures et fiches en fer forgé pour les plus anciennes, en cuivre pour les plus récentes ; elles forment de délicats feuillages ou des motifs zoomorphes.

 

Armoire Normande

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