Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : restauration meubles anciens ebeniste paris versailles specialiste vernis au tampon marqueterie
  •  restauration meubles anciens ebeniste paris versailles specialiste vernis au tampon marqueterie
  • : ebenisterie restauration de meubles - alain pangrazzi-ebenisste- paris - versailles - artisan ébéniste - vernisseur - biennal des antiquaires louvres des antiquaires - evreux- anet-marqueterie-vernis au tampon- rustiques armoire normande-meubles cirée mobiliers national
  • Contact

contactez moi


alain pangrazzi
1 rue des iris
hameau de pommereuil
27240 buis sur damville

02 32 29 85 66

alainpangrazzi@gmail.com

logo.jpg

bienvenue et bonne visite

logo

 

  Vous possédez un mobiliers anciens qui a besoin d'être restaurer ?


Installé artisan ébéniste depuis 1986, restaure avec passion vos meubles anciens, du  rustique, massif, aux marqueteries les plus fines, d'époque, de bois précieux,   specialiste du vernis au tampon.

 

visite du site

 

/ / /


                    

  Le dictionnaire de 1760 donne une définition de la commode : d'invention très nouvelle que sa commodité est devenu tres vite commun. En réalité, la commode, née de la nécessité d'un rangement rationnel, existait déjà au XVIIe siècle. Quant au mot il apparaît pour la première fois en 1708 dans une lettre du duc d'Antin qui déclare avoir admiré chez Guillemart deux commodes en placage d'écaille et d'étain en cours d'exécution pour la chambre du Roi à Marly.


Photo 045

Commode d'époque Louis XIV

Auparavant, on ne parlait que de caisse à tiroirs. Jusqu'au XIXe siècle, la commode est un meuble cher réservé à l'aristocratie, la bourgeoisie. 

commode.gif

Commode d'époque Louis XVI


  La commode dite Louis XVI, aux formes simples et épurées est née sous Louis XV, au milieu du XVIIIe siècle après la découverte des ruines d'Herculanum et de Pompéï.

Le livre du marchand Lazare Duvaux nous apprend que, en 1753, Madame de Pompadour lui a commandé trois commodes à la grecque. Cette simplification des formes va s'accentuer au fil des ans jusqu'à faire disparaître, dans les dernières années , le ressaut hérité de la période Transition. Les bronzes plus discrets.  Il faut dire que la technique ayant progressé, les assemblages, ne sont plus dissimulés. Les pieds fuselés à cannelures, les pieds toupies indiquant une facture tardive.



  

 

      Commode demi-lune en acajou d'époque Louis XVI


modèle qui était souvent adossé à un trumeau. La commode Louis XVI en acajou connaît une grande vogue à la fin du XVIIIe siècle et on la fabrique jusqu'en 1820 selon les mêmes procédés au point qu'il est parfois difficile de  dater.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

link


Partager cette page

Repost 0
Published by